Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience en Inde
Expérience en Inde
Publicité
Archives
30 juin 2015

26 juin 2015

Sur le chemin de l’AF, j’ai vu des choses plutôt incroyables … Un homme dans la rue, réparateur de parapluie ! Un autre, vendeur de « chouchous » ! Des stands de cahier, classeur et autres, à côté d’un homme qui tape à la machine des documents pour d’autres … tout ça sur le trottoir de la poste. =) J’adore ! Une carte à envoyer en France : 25 roupies (0.35€). Voilà !

Je marche et je vois un perroquet dans une cage. Il est d’un vert clair magnifique ! Mais la cage est petite, ça me fait mal au cœur. Je vais pour le prendre en photo quand je sens quelque chose de lourd dans mon sac … un chien ! un chien qui renifle mon sac et qui s’approche un peu trop prêt de moi. La peur m’envahit … ce n’est qu’un chien. Mais ça m’a mis dans un tel état émotionnel … les 500 mètres d’après ont été difficile. J’en ai tremblé de peur, c’est le cas de le dire !! Mais pourquoi ?! L’Inde me fait ressentir des choses, incompréhensible.

Il faut dire aussi que ces chiens dans la rue me font de la peine. Ils sont tous très maigres, la queue relevée en tire bouchon presque, la peau écorchée à certains endroits et d’une couleur bizarre, on dirait qu’ils ont la jaunisse. Ils dorment souvent dans la rue, sur les trottoirs. La façon dont ils sont allongés me fend le cœur. On dirait qu’ils sont morts. A côté de ça il y a des chiens qui se portent bien. Mais ceux là appartiennent à des familles « riches ». Quand je les vois promenés en laisse par leur maître, ils sont mieux mais le maître a toujours un bâton avec lui …

J’ai eu une discussion avec des indiennes sur la mousson. Le dérèglement climatique touche tout le monde malheureusement. Elles n’ont pas su me dire comment est la mousson. « On ne sait plus ». Let see what will happen !

A Park Street, sont arrivés des tableaux de France. C’est surtout des photos de ville. Il y en a beaucoup de Paris (évidemment ! pfff la France ce n’est pas Paris grrr), mais aussi La Rochelle, Nantes, Lille … et c’est marrant, parce que le fait que je sois française insinue que je connais tout ! Depuis que les tableaux sont installés, les indiens qui travaillent à l’AF me demandent plein de choses sur les villes, le métro, les resto … Ahaha ! Mais je ne sais pas tout !!!

C’est assez intéressant de voir comment dans un pays étranger on va montrer son pays, comment on peut embellir sa culture, et rester dans le cliché le plus totale … c’est dommage ! Une photo de rue avec plein de personnes, que ce soit à Paris ou ailleurs serait beaucoup plus parlant qu’une photo carte postale. Mais on est français, on aime beaucoup ce genre de choses quand même.

Par exemple, il y a une photo de l’Opéra Garnier. Super joli, c’est sûr. Mais est-ce représentatif de la réalité de la société française ? combien de personnes vont à l’opéra ?! D’ailleurs, ça fait rêver les indiens et ça leur montre surtout qu’ils ne pourront jamais y aller … le bibliothécaire me dit « c’est bien l’Opéra ? parce que moi je n’irai jamais, c’est trop cher ». MOI AUSSI !!! On en ai venu à parler de la différence entre nos deux pays, et le fait qu’un français est plus riche qu’un indien. C’est sur ! Après j’ai essayé de leur faire comprendre que le niveau de vie est différent et qu’ici je suis peut être riche mais faut pas croire qu’en France je le suis. Mais c’est bien d’avoir ce type de conversation avec eux. C’est juste triste pour eux …

Ils me parlaient de l’éducation ici. Les écoles sont payantes. Alors que nous, d’une l’instruction est obligatoire (ici on ne va pas chercher les enfants des rues pour les mettre à l’école ! à part les ONG), et puis gratuite jusqu’à 16ans. Ici, il y a trois types d’école. Les « moins bonnes », du moins ce dont les indiens n’en pensent pas forcément du bien : pas trop chère, l’éducation est faite en bengali. Celles du milieu, ça commence à couter cher (par exemple, une prof paye 2000 roupies par mois pour son fils, sans compter les livres et les cahiers), la langue est l’Hindi. Et les plus prestigieuses qui coûtent 10 000 roupies par moi (et +), genre l’école où j’enseigne. Et là l’instruction est en anglais. Ça fait quand même une sacrée différence entre les enfants. D’où le fait que le système de castes se perpétue (même s’il n’est pas trop visible à Kolkata). Pour les indiens le mieux est de parler anglais. C’est la langue qui donne un statut social en Inde. Et pourtant une des prof est en colère contre cette langue. C’est la langue de la colonisation et ça passe pas !! Elle me disait qu’elle a choisit français parce qu’elle n’aime pas l’anglais, qu’elle évite de le parler dès qu’elle le peut. Elle a eu des opportunités de trouver du travail à Londres, qu’elle a refusé à cause de ça … Je lui ai dit qu’auj les anglais ne sont plus les anglais de l’époque et que dans chaque pays il y a des bons et des mauvais, il ne faut pas croire qu’en France il y a que des bons. Elle était un peu choquée que je dise ça lol. Comme quoi une langue ce n’est pas seulement un système phonologique … il y a bien des représentations derrière !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ahaha! j'aime bien les "métiers bizarre", dernièrement en Chine on a vu les nettoyeurs d'oreilles... oui oui en plein parc à thé, il y a des mecs avec une lampe frontale et des qq outils désinfectés à la va vite avec un spray... et ils nettoient les oreilles pour une dixaine d'euros! original!<br /> <br /> en tout cas très intéressant de te lire! merci de nous faire partager un peu ton aventure! et quelle aventure! bonne continuation
Publicité