Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience en Inde
Expérience en Inde
Publicité
Archives
20 juin 2015

16 juin 2015

Mardi, encore un matin difficile. Le moral n’est pas bon. Je me pose des questions sur mon stage et sur le fait de rester autant de temps en Inde…

Je pars à South City International School, comme on peut le comprendre c’est une école plutôt réputée. Ce ne sont pas n’importe quels enfants qui viennent dans cette école. Elle est juste derrière South City Mall. C’est de toute façon l’endroit « riche ». Les gens qui vont au mall font les magasins mais certains viennent pour passer le temps et se sentir peut être appartenir à un monde auquel ils n’accéderont jamais. Les immeubles qu’il y a derrière sont de grandes tours. Pour l’Inde, habiter dans une tour est signe de richesse. On est bien à l’opposé de chez nous. Comme quoi ce n’est pas le bâtiment en lui-même qui marque socialement un groupe de personne mais bien la société qu'i’ y a autour … bref !

L’école est immense. Il y a des gardes à l’entrée. Les parents/chauffeurs déposent les enfants devant et c’est ensuite des dames qui les emmènent dans les classes. Ça me rappelle un peu les Etats-Unis, ce système. Quand j’emmenais les enfants au summer camp, je restais dans la voiture et une personne ouvrait la porte pour récupérer les enfants. Sur certains aspects, la société indienne est beaucoup similaire à celle américaine. Et pourtant c’est un tout autre monde.

Un peu perdue, je vais me renseigner dans un bureau. Un homme m’ouvre la porte (je crois que c’est son métier). Une dame m’accueille mais il s’emble qu’une autre prof doit venir. On l’attend. Il s’avère qu’elle travaille dans cette école depuis un moment donc elle était déjà dans sa classe, et d’ailleurs, elle m’attendait là-bas (nos classes sont à côté). J’ai eu droit à une présentation officielle au directeur. MDR !!!! C’est-à-dire que la dame a attendu qu’il soit dispo pour pouvoir entrer dans son bureau. Moi je pensais que le me allait me parler ou me dire quelque chose d’important, non c’était juste pour me souhaiter la bienvenue. Je me suis assise 2 min et c’est tout. En fait, ça n’a servi à rien… le côté cérémonieux des indiens me laisse perplexe.

L’école est séparée en deux parties. D’un côté, il y a les grands (collège/lycée), ça ressemble à mon collège un peu, avec de grands couloirs mais avec vus sur l’extérieur. C’est-à-dire que rien n’est fermé. Les couloirs sont en extérieurs et les classes sont les unes à la suite des autres. Et ça sur 3 étages. L’autre côté (on traverse un hall), il y a le côté des maternels/primaires. Il y a un petit parc, des jeux.

Mon 1er cours est avec des « CM2 ». J’arrive donc en retard, vu qu’on m’a fait attendre dans le bureau. En attendant, l’autre prof avait appelé ma tutrice pour lui dire que je n’étais pas là. Dans les classes, il n’y a pas de tableau mais des tableaux interactifs. Donc pas de stylos mais des ordis qu’il faut brancher. J’en avais pas. Je préfère le bon vieux tableau avec le stylo quand même, c’est us pratique que d’écrire sur un ordinateur. Et puis c’est comme ça que les enfants n’apprendront plus qu’à écrire que par l’ordinateur … Evidemment, j’ai été mal informé de l’avancée des élèves en français. Ce que j’avais préparé, ça n’a servi à rien ! De toute façon pour le peu de temps que j’ai eu, j’ai juste continué le coloriage des drapeaux qu’ils avaient commencé. Voilà … Mais les élèves sont cools. J’en ai beaucoup, genre 40, mais ça va ils écoutent. J’ai aussi une fille handicapée, une « special kid » comme m’ont dit certains élèves. Je voyais bien qu’elle ne comprenait pas ce que je disais et même quand je lui expliquai encore et encore, je voyais bien qu’il y avait un souci. Elle doit avoir du retard peut être je ne sais pas … mais comment je fais moi ?! hein ?!

Après le cours, on m’emmène dans la salle des profs. Je pensais enchaîner mais en fait non, pause de 35 min … lol. Quelle organisation, j’en peux plus.

Le 2e cours, c’était horrible. Trop d'élèves, pas assez de bureaux, de chaises. LA prof qui m’accompagnait ce jour là, pour tout e montrer, m’a fait rire. Tous les gamins parlaient et elle, elle parlait tout doucement, elle me présentait mais personne ne l’avait remarqué … Mais même après qu’elle soit partie, j’ai rien compris à ce qu’il m’arrivait. Ils écoutaient rien. Ils se déplaçaient tout le temps. Ce fut du grand n’importe quoi !!! J’en rigole maintenant mais j’ai honte quand même du travail que j’ai fais ave eux ce jour là …

Le 3e cours était pas mal du tout ! les élèves sont cools. Par contre les filles d’un côté, les garçons de l’autre. C’est fou comme ils ne se mélangent pas.

Les 2 derniers cours durent 35 minutes donc autant dire que le temps qu’ils arrivent, qu’ils s’installent, je fais 25 minutes de cours .. .c’est rien !

Au niveau -1, c’est là où je dois demander un ordi pour les prochaines fois. C’est dans « la salle des commandes » lol. Il y a deux femmes devant plein d’écrans. Il y a des caméras de partout, dans toutes les classes, les couloirs, les bureaux, dehors … c’est impressionnant.

J’ai finit à 11h, j’ai fait quelques cours mais je n’ai à peine eu le temps de me poser. Repas. Préparation du cours du soir. J’ai pris 30 min pour répondre à des textos, je culpabilisais trop de perdre ce temps … 13h30, je suis déjà repartie pour aller chez le directeur. J’y suis restée 2h au lieu d’1h45. Un quart d’heure c’est rien mais sur cette journée de fou, la moindre minute est précieuse !! lol. Pendant le cours, il y a eu une coupure d’électricité, pendant 20 minutes. Us de clim, plus de ventilateurs … c’était horrible. Même s’il ne fait pas beau, on se rend compte de la lourdeur du temps que quand on a plus les ventilos ;) Dehors, il y avait un mec sur une échelle qui trafiquer le poteau électrique, avec tous les fils qui pendaient. A coup sur il a touché un fil qui ne fallait pas ! et après il est parti en vélo avec son échelle sur l’épaule ^^ Ils me font rêver ces indiens !!

Pour mon cours à l’AF je suis arrivée en courant. John était là, il me dit « slow down », ahaha il fait trop rire. La pluie commencé à bien tomber du coup ça y est j’ai remis des chaussures fermées. J’ai pas trop envie de chopper des infections !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité