Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience en Inde
Expérience en Inde
Publicité
Archives
6 mai 2015

04 mai 2015

Aujourd’hui, je suis allée à l’Alliance Française pour que ma tutrice de stage me donne un peu les directives. Gros stress évidemment, grosse boule au ventre … d’habitude je suis du genre à m’adapter facilement mais là le transport me fait vraiment peur ! Le fait de devoir prendre « l’auto-rickshaw » pour aller au métro me fait flipper, à m’en rendre un peu malade. En y repensant ce soir, tout s’est bien passé, y avait de quoi en faire tout un plat. Mais c’est quand même pas comme chez nous J En gros, là où j’habite, les « auto-rickshaw » font toujours le même trajet : soit vers le métro soit … je sais pas en fait ! lol. Pour le prendre, il faut aller vers le gars et dire METRO, s’il dit oui on monte s’il dit non il nous montre un chauffeur qui y va. Les longues phrases les indiens ils n’aiment pas trop ça, ça les rend impoli et un peu méchant je trouve.

Le métro, ça va, c’était pas une grande étape. C’est comme chez nous à part le fait qu’il y a des vagons réservées aux femmes où les hommes ont interdiction d’aller. C’est pour éviter les mains baladeuses ;) Enfin ça ne les empêche pas de bien mater. C’est très oppressant de se faire regarder à longueur de journée par les mecs et les femmes aussi. Je sais que j’ai du style mais quand même ! Non je plaisante, c’est lourd leur regard.

Je sors du métro, j’essaye de suivre les indications de ma tutrice de stage … je me plante bien sur ! Toutes les rues se ressemblent et là c’est en centre ville donc autant dire qu’il y a encore plus de monde, l’air est extrêmement pollué que j’ai envié le masque des asiatiques !! J’ai demandé mon chemin … ce qu’il faut savoir c’est que les indiens ne diront jamais « je sais pas » donc dans tous les cas ils indiquent une direction, qu’elle soit bonne ou pas …

J’arrive enfin à l’Alliance Française (je repère déjà qu’à côté il y a un Pizza Hut, Macdo, à tester !). Le bâtiment est sympa, assez moderne (disons qu’il ne ressemble pas aux autres immeubles un peu crado qu’on trouve habituellement) et gardé par des agents de sécurité ! Lol ! tfaçon y en a partout, même pour surveiller les magasins de coiffures (c’est drôle, on sait jamais ce qu’il peut se passer avec le coiffeur … BREF !). J’arrive quand même avec 45 min de retard mais ici pas de problème c’est cool … Tout le monde prend son temps de toute façon. Même un peu trop. LES INDIENS SONT LENTS !! L Il a fallu 1h30 pour acheter deux cartes sim. Je vénère Orange, Bouygues, et tout les autres maintenant ;) D’ailleurs ce moment fût assez drôle et énervant. Je ne comprends pas leur logique, nous sommes passés pas 4 personnes pour 1. Faire les photocopies de mes papiers, 2. Commencer à remplir le formulaire d’achat, 3. Finir de remplir le formulaire d’achat (c’est fort ça), 4. Payer !

Avant cette escapade à Vodafone, on a mangé « Au bon pain » qui n’est pas du tout français comme on pourrait le croire. Ils servent des soupes, des sandwichs, ça me rappelle plutôt les sortes de fast-food-snacks aux USA. Et là j’ai appris qu’en Inde, pour ouvrir un commerce il faut un minimum d’employés. En même ils sont tellement nombreux, qu’il faut du travail pour tout le monde. Donc « Au bon pain », il y a la dame devant le comptoir qui prend notre commande, ensuite elle donne son papier à un autre qui est derrière le comptoir, qui va le porter en cuisine. Ensuite il y a celui qui fait gouter les soupes, puis les deux personnes à la caisse. Et enfin les serveurs qui amènent les sandwichs à la table. :)

Après ça, avec ma tutrice nous sommes allés au 2e bâtiment de l’Alliance Française. Pour ça il a fallu prendre un taxi. Rolalala ! Comme à l’américaine, on se met sur la route et on tend la main. On monte dans un 1er taxi qui nous faisait payer 120 roupies alors que la course en valait entre 25 et 30. Ils font tous ça ! Faut marchander et leur demander de mettre le compteur. Il a pas voulu, on est descendu. 2e taxi, un chauffeur « privé » peut être, je ne sais pas bien. Voiture blanche pas jaune comme les autres et le mec plutôt cool, qui nous fait la conversation et une fois arrivé qui nous annonce un prix un peu haut mais bon ma tutrice a négocié. Moi, je suis pas prête pour ça !

Le déroulement de mon stage :

Concernant mon stage en lui-même je sens que c’est la cata. Pour le moment, je commence par enseigner le français à des étudiants de la « techno india ». C’est une initiation, donc débutants. C’est une option donc pas sur qu’il y ait beaucoup de monde à chaque fois. En tout j’ai 13 groupes. Chaque groupe à 1h30 avec moi et 1h30 avec un prof indien qui enseigne le français. J’ai rencontré ces 2 profs, un vieux super sympa (qui m’a montré d’ailleurs où je dois prendre le bus) et un jeune (un peu curieux et je sens qu’il m’aime déjà bien K). Le truc c’est que personne e sait comment ça se passe. Ma tutrice s’est mise au rythme des indiens en fait. Elle ne sait pas combien il y aura d’étudiants, elle n’a pas pu nous donner un livre chacun, elle ne savait pas comment je devais aller l’abas, elle n’a pas prévu de programme à suivre ou de modes de fonctionnement entre nous 3 (pour éviter qu’on leur fasse faire la même chose), bref je la sens pas trop dans son job … C’est pas rassurant du tout !

Et pour repartir à l’appart, j’ai du prendre un bus. Pareil ses explications étaient assez vastes et ça m’a bien stressée ! Parce que les bus, et ben c’est pas comme chez nous hein ! y a pas vraiment d’arrêt, y a pas non plus de site web pour savoir quel bus prendre. En gros, il faut se mettre au bord de la route, tendre la main pour arrêter le bus. Il s’arrête … à moitié ! tout en roulant il y a un mec, qui se trouve aux escaliers, à qui il faut crier (parce qu’il y a du bruit) sa destination (pour moi  c’était « Jodhpur park » autant dire qu’avec mon accent c’est dur à comprendre ;)), il dit oui je monte, il dit non faut attendre le prochain bus. C’est pas le même monde !!

Le côté positif c’est que les indiens sont bienveillants. Le mec du bus a bien vu que je ne savais pas du tout où je devais descendre donc il m’a dit quand descendre. Après, comme je ne connais pas le quartier, j’ai demandé 2 fois mon chemin, les gens m’ont montré. Ça c’est cool !

Petit arrêt à la superette du quartier, « Reliance fresh » où je prend du pain de mie, du fromage en tranche, une bouteille d’eau, des légumes, une bouteille de coca (oui je commence …) pour 140 roupies soit 2€50 à peu près. :) :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité